Longtemps considérée comme abondantes voire illimitées, les ressources naturelles (végétaux, animaux terrestres et marins, eau) sont aujourd’hui perçues comme un facteur limitant dont la qualité est menacée. La gestion rationnelle des ressources naturelles est devenue une des principales préoccupations pour assurer la qualité de la vie sur notre planète et le développement économique durable de nos sociétés. Les ressources naturelles sont particulièrement vulnérables en zone méditerranéenne face aux nombreuses pressions anthropiques, telles que la surexploitation (besoins croissants), la pollution, l’eutrophisation, la forte croissance et/ou variation saisonnière démographique, et ce dans un contexte de changement climatique et de propagation facilitée de maladies émergentes. Ces effets sont d’autant plus accentués en milieu restreint et souvent vulnérables comme les îles méditerranéennes.
Le projet Ressources Naturelles caractérise et valorise des substances naturelles végétales et spécifiques sur lesquelles peut s’appuyer une activité humaine durable.
Nous nous intéressons particulièrement à deux domaines : les Plantes à parfum Aromatiques et Médicinales (PAM) et les produits agroalimentaires patrimoniaux (huile d’olive, agrumes, miels…..).