Sciences Pour l’Environnement

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Projets de recherche > Ressources Naturelles > Activités

Activités

Longtemps considérée comme abondantes voire illimitées, les ressources naturelles (végétaux, animaux terrestres et marins, eau) sont aujourd’hui perçues comme un facteur limitant dont la qualité est menacée. La gestion rationnelle des ressources naturelles est devenue une des principales préoccupations pour assurer la qualité de la vie sur notre planète et le développement économique durable de nos sociétés. Les ressources naturelles sont particulièrement vulnérables en zone méditerranéenne face aux nombreuses pressions anthropiques, telles que la surexploitation (besoins croissants), la pollution, l’eutrophisation, la forte croissance et/ou variation saisonnière démographique, et ce dans un contexte de changement climatique et de propagation facilitée de maladies émergentes. Ces effets sont d’autant plus accentués en milieu restreint et souvent vulnérables comme les îles méditerranéennes.

Le projet Ressources Naturelles caractérise et valorise des substances naturelles végétales et spécifiques sur lesquelles peut s’appuyer une activité humaine durable.
Nous nous intéressons particulièrement à deux domaines : les Plantes à parfum Aromatiques et Médicinales (PAM) et les produits agroalimentaires patrimoniaux (huile d’olive, agrumes, miels…..).

Axe1 : Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales

Caractérisation des plantes par l’étude détaillée de la composition chimique des extractibles Nous caractérisons les plantes par l’étude détaillée de la composition chimique des extractibles (huiles (...)

Lire la suite

Axe 2 : Agroalimentaire

Dans cet axe l’accent est mis :
Sur l’étude des enzymes d’une voie métabolique (voie de la lipoxygénase) et la production biotechnologique (biocatalyse, bioconversion …) de molécules à haute valeur (...)

Lire la suite

Objectifs scientifiques

Nous avons poursuivi les orientations développées lors du précédent quadriennal et nos études répondent aujourd’hui à plusieurs objectifs :
caractériser les plantes par l’étude détaillée de la (...)

Lire la suite