Sciences Pour l’Environnement

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Projets de recherche > SISU (Simulation Informatique et Systèmes Ubiquitaires) > Contrats de recherche

Brevets et contrats industriels

par campana - publié le

- Contrat industriel avec la société EDL. EDL est une société française indépendante leader des solutions informatiques pour les services d’Imagerie Médicale publics et privés. Durée du contrat : 2010-2012. Montant : 36 K€

Contrat EDF 1 : détection et le monitoring d’incendie en atmosphère ATEX en 2013 pour 3 ans : 2010-2013 : 27K

- Contrat EDF 2 : 2013-2016 : Maturation du dispositif WSN NESETY pour la détection et le monitoring d’incendie en atmosphère ATEX, Montant : 90 000 euros -Durée : 3 ans.

- Outil logiciel pour le calcul et le dimensionnement de ZAL (DimZAL). Fruit d’une collaboration avec l’équipe feux, le SDIS, Conseil Général de la Corse du sud (Michel Costa, Grégory Romani) et l’Office Nationale des Forêts (Philippe Caramelle), cette application doit permettre aux agents de l’office ou du SDIS de dimensionner les zones d’accès à la lutte ou les coupes feux.

- Logiciel DEVSimPy sous licence GPL. DEVSimPy est un logiciel collaboratif de modélisation et de simulation des systèmes décrits dans le formalisme DEVS en langage Python. Il a permis l’obtention des contrats nationaux (comme EDL) ou Européens (comme RES-MAR Marittimo) et des collaborations nationales et internationales.

- Logiciel Web service DEVSimPy accessible à l’adresse http://ticproject.univ-corse.fr/. C’est un web service mettant à disposition la simulation des modèles DEVSimPy à partir du web.

- Application mobile DEVSimPy-mob pour la prise de décision en temps réel à partir de résultat de simulations DEVSimPy invoquées par web service (https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.univ_corse.devsimpy_mob).

- Une déclaration d’invention a été déposée auprès de la SATT SE en 2014 et porte sur la conception d’un dispositif de suivi en mer en temps-réel. Ce dernier comprend un système matériel et logiciel embarqué dans une bouée en mer, un système de communication et une interface de supervision (acquisition, stockage et visualisation des données de suivi). Une étude de brevetabilité est en cours.