Sciences Pour l’Environnement

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Projets de recherche > Feux de forêts > Activités

Combustion et transferts intervenant dans les feux de végétation

par campana - publié le

Cet objectif visait à analyser et à améliorer la compréhension des phénomènes de combustion et de transferts thermiques qui entrent en jeu dans un feu grâce à des études théoriques et expérimentales.

Etude détaillée de la combustion et des transferts

Une approche expérimentale a été développée pour déterminer les grandeurs thermodynamiques (puissance du front, fraction radiative, fraction convective, perte de masse) et géométriques globales (forme et vitesse du front de feu) décrivant la dynamique de propagation d’un feu de végétation à l’échelle du laboratoire. La simulation de ces expériences est en cours à l’aide d’une approche détaillée de modélisation. Les mesures de puissance réalisées par calorimétrie à consommation d’oxygène ont permis de dériver une loi à l’échelle du terrain pour estimer la puissance linéaire d’un front de feu en propagation à partir de ses propriétés géométriques.

Etude de la propagation d’un feu de litière
Modélisation détaillée de la propagation d’un feu de litière

Etablissement de lois empiriques du feu pour les transferts thermiques

Des recherches ont été menées sur la compréhension des mécanismes régissant la propagation d’un feu dans une strate de végétation à partir de mesures de grandeurs caractéristiques du feu et des écoulements de gaz à plus grande échelle (flammes >1m) : température, flux de chaleur, champs de vitesse PIV. Afin de réduire les contraintes logistiques liées à l’instrumentation des feux à l’échelle du terrain, de nouveaux outils de mesure et de détection sont en cours de développement sur la base de réseaux de capteurs sans fils (WSN)

Mesures PIV et Chimiluminescence sur un feu de litière en pente.
Capteurs wsn pour les feux.

Participants :
-  Toussaint Barboni
-  Frédéric Bosseur
-  Frédéric Morandini
-  Yolanda Perez-Ramirez
-  Antoine Pieri
-  Paul-Antoine Santoni
-  Xavier Silvani
-  Virginie Tihay-Felicelli