Sciences Pour l’Environnement

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Projets de recherche > SISU (Simulation Informatique et Systèmes Ubiquitaires) > DEVSimPy > Utilisation

Fonctionnalités Générales : Création, utilisation et sauvegarde des diagrammes

par campana - publié le

Les diagrammes sont définis comme un ensemble de modèles atomiques et couplés connectés entre eux.

Création des diagrammes

Dans DEVSimPy les diagrammes sont crées en cliquant sur le premier icône de la barre d´outils représenté par un plus ou par le menu `Diagram´ puis `Nouveau´ (ou Ctrl+N). Ensuite l´utilisateur construit le contenu du diagramme en déposant par glisser/déposer des modèles sur le canvas le représentant. (Voir la partie Création, importation et sauvegarde des modèles)

Dans DEVSimPy, l’utilisateur peut définir des constantes qui sont utilisées dans les modèles composant le diagramme. Pour ce faire, il suffit d´un clic-droit sur le canvas puis `Ajouter des Constantes´(Image 1).

L´addition et la suppression des valeurs se fait par l’intermédiaire des boutons "Add" et "Remove". Il est possible d´importer ou d´exporter dans un fichier csv des constantes.

Les modèles couplés sont par définition des diagrammes. Par conséquent, lorsque l´utilisateur double clique sur un modèle couplé, son contenu apparaît comme un diagramme dans une fenêtre externe. Toutes les manipulations possibles sur les diagrammes sont applicable notamment par l’intermédiaire d´une barre d´outils.

Sauvegarde des diagrammes

Lorsque le diagramme est construit, il est possible de le sauvegarder dans un fichier (.dsp) par le menu `Fichier´ puis `Sauvegarder´ (ou Ctrl+S).

Enfin l´utilisateur peut ouvrir un diagramme existant soit en glissant un fichier .dsp à partir d´un explorateur de fichiers soit par le menu `Fichier´ puis `Ouvrir´.

Il est également possible de retrouver les derniers fichier ouvert dans DEVSimPy par le menu `Fichier´ puis `Fichiers Récents´.

Portfolio