Sciences Pour l’Environnement

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Projets de recherche > SISU (Simulation Informatique et Systèmes Ubiquitaires) > Collaborations

Nationales

par campana - publié le

- Collaboration avec l’Université de Nice Sophia-Antipolis (J.Y. Tigli) : Nous collaborons, depuis 2012, avec M. Jean Yves TIGLI du Laboratoire I3S (Polytech’Nice Sophia Antipolis) sur la thématique de la M&S des systèmes ubiquitaires. Nous avons utilisé le formalisme DEVS dans la phase de conception des composants IoT (Internet of Things) avec la plateforme WComp dans le cadre de cette collaboration entre 2012 et 2016. Nous prévoyons d’élargir la collaboration avec l’équipe MCSOC3 de l’Université de Nice Sophia Antipolis, CNRS UMR 7248 en abordant un aspect plus formel avec la modélisation asynchrone DEVS et la vérification des composants sous contraintes dans l’environnement WComp.

- Collaboration avec l’Université de Picardie (UPRES EA 3899) : Depuis 2007, nous collaborons avec le Professeur des Universités M. Gérard-André CAPOLINO du Laboratoire des Technologies Innovantes (UPRES EA3899) de l’Université de Picardie "Jules Verne" sur la thématique de la M&S des défauts électriques au sein des machines asynchrones. Cette collaboration a permis la soutenance de thèse préparée par M. Samuel TOMA. Cette collaboration continue avec le co-encadrement du Doctorant M. Aissa KHOUMERI inscrit en thèse à l’UDCPP depuis janvier 2016.

- Collaboration avec l’équipe du Laboratoire d’Economie Appliquée au Développement (LEAD), EA 3163, Université de Toulon (Laboratoire international associé CNRS) sur la définition d’indicateurs et de modèles économiques locaux.
Dans le domaine l’IA : Un projet proposé par la société Air Corsica (transporteur aérien affilié à Air France) pour lequel l’objectif principal est de rechercher et éliminer tout objet indésirable (FOD, Foreign Object Debris) présent sur les aires de mouvement des avions, afin de garantir la sécurité des mouvements lors des atterrissages et des décollages. Les chercheurs de l’UMR interviennent dans le domaine de la conception du système de vision et du traitement des images (projet FEUX), de la mise en œuvre de la planification du contrôle d’exécution et des aspects multi-robots (projet SISU), qui seront mis en œuvre sur des robots développés par l’ONERA.