Sciences Pour l’Environnement

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Projets de recherche > SISU (Simulation Informatique et Systèmes Ubiquitaires) > Valorisation

Organisations de manisfestations scientifiques

par campana - publié le

- Participation à l’organisation du 3ème Workshop ACTIMS qui a eu lieu à Zurich (Ecole Polytechnique de Zurich) en Janvier 2014 autour de la notion d’activés dans le formalisme DEVS. Nous avons pu durant ces trois jours travailler avec le Professeur Andreas Fishlin, co-prix Nobel de la Paix en 2007 avec Al Gore pour avoir conduit les simulations sur le réchauffement climatique – fondées sur le formalisme DEVS (Discrete Event System spécification).

- Organisation de la Conférence JDF(Journées DEVS Francophones) 2016. Les journées DEVS francophones : Théorie et Applications / Workshop RED : 11-15 Avril 2016.
Cette conférence est organisée dans le cadre du réseau RED. Placées sous le signe de l’échange et de l’interdisciplinarité, ces journées sont ouvertes vers d’autres disciplines et vers l’ensemble des domaines d’applications de la modélisation et de la simulation.

- Participation à l’organisation des 23ième rencontres francophones sur la Logique Floue et ses Applications : Corse (Cargèse), 22-24 octobre 2014. LFA est la manifestation scientifique où les chercheurs viennent s’informer et débattre des avancées les plus récentes réalisées au sein de la communauté francophone tant universitaire qu’industrielle. Elle participe au rayonnement de l’école francophone du traitement de l’information.

- Participation à l’organisation d’une session spéciale lors de la Conférence APM (Advances in Production Management Systems) 2014. L’Université de Corse a été impliquée dans l’organisation de la Session spéciale dans la conférence APMS (http://www.apms-conference.org/special-sessions.php) intitulée : Discrete event simulation for distributed production systems. Cette session spéciale concernait donc la thématique de l’utilisation des DES (systèmes à évènement discret) pour les systèmes de production.

- Organisation Journées SISU en Juin 2012, Juin 2013 et janvier 2015. Les Journées du Projet SISU ont eu lieu chaque année depuis 2012. Le projet SISU a su depuis sa création en 2008 se développer jusqu’à atteindre une phase de maturité permettant la capitalisation des recherches autour des concepts de Modélisation et Simulation. Ces journées sont l’occasion pour le projet SISU de mettre en avant les travaux de ses membres et de favoriser des thématiques de recherche communes. Ces journées ont pour objectifs de susciter des échanges autour des travaux de chacun des membres et de valoriser ces travaux dans le cadre de collaborations. Le concept de Brainstroming et les développements de travaux scientifiques sous la forme d’ateliers ont offert un cadre propice aux discussions, lors desquelles des concepts et même des logiciels innovants ont émergé. C’est l’occasion pour tous ses membres d’explorer les thématiques du projet SISU, et d’éventuellement initier des collaborations communes.