Sciences Pour l’Environnement

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Projets de recherche > Energies Renouvelables > Équipements, plateformes

PAGLIA ORBA - micro-grid « Plateforme Avancée de Gestion éLectrique en milieu Insulaire Associant stOckage et énergie Renouvelable - oBjectif Autonomie »

par campana - publié le

Le plateau technologique PAGLIA ORBA a vocation à associer plusieurs formes de stockage de l’énergie, batteries de différentes technologies (Pb, Li-Ion, Vanadium Redox), chaîne H2, volant d’inertie avec des systèmes de production renouvelables (PV, éolien) afin d’en limiter leurs intermittences en collaboration avec le CEA.

A ce jour, une convention-cadre signée avec EDF-SEI et EDF-R&D a permis d’installer sur site des bancs de production/stockage de l’énergie baptisés MICROSCOPE permettant d’étudier l’intérêt de stocker l’énergie par voie renouvelable pour la distribuer à des moments précis de la journée. D’autres industriels, en particulier la société HELIOTROP distribuant des capteurs photovoltaïques à concentration ainsi que l’entreprise SEVIL fournissant des volants d’inertie sont positionnés dans le projet. Enfin, des industriels liés au stockage de l’énergie travaillent avec les laboratoires de recherches pour développer des moyens de stockage de l’énergie à grande échelle (Studer, Solion, Helena etc.).

L’objectif est de répondre à la question : « Quelle est la technologie de stockage la plus appropriée aux Energies Renouvelables (solaire, sur ce plateau), et quelle est l’optimisation de stratégies de gestion de l’énergie ? ».