Sciences Pour l’Environnement

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Projets de recherche > SISU (Simulation Informatique et Systèmes Ubiquitaires) > DEVSimPy > Présentation

Présentation de DEVSimPy

Logiciel pour la simulation DEVS

par campana - publié le

Le projet de DEVSimPy est parti d’une idée intéressante, créer une interface graphique pour les utilisateurs de PyDEVS, et ainsi pouvoir faciliter la connexion des modèles DEVS mais aussi de pouvoir les réutiliser dans d’autres modèles DEVS.

Le logiciel DEVSimPy est donc une application à interface graphique (grâce à l’utilisation de la librairie wxPython) développée en langage Python sous licence GPL v3, c’est un projet openSource . Il permet la simulation et la modélisation de modèles décrits dans le formalisme à événements discrets DEVS. DEVSimPy consent la sauvegarde et la réutilisation de modèles atomiques (fichiers .amd), modèles couplés (fichiers .cmd), ainsi que des diagrammes de ces derniers (fichiers .dsp). Il permet donc la simulation de ces modèles et l’affichage des résultats grâce à une interface de visualisation.
DEVSimPy est actuellement à la version 2.8

Comme nous l’avons dit précédemment DEVSimPy permet de construire des modèles, mais aussi de couplés ces modèles entre eux afin de les simuler pour pouvoir analyser leurs comportements. Ainsi l’utilisateur peut utiliser DEVSimPy de plusieurs façons :
- Soit il implémente sa propre librairie de fichiers PyDEVS en utilisant son éditeur texte puis il importe ces derniers dans DEVSimPy afin de les connecter et de les simuler.
- Soit il crée, connecte, et simule directement sa librairie de modèle via DEVSimPy sans passer par un logiciel externe.
Dans tous les cas, via un simple glisser-déposer de la souris il peut établir les connexions entre ses modèles, ou par l’intermédiaire d´un gestionnaire de connexions étendant la fonctionnalité à plusieurs ports.

DEVSimPy gère la création et l’importation de librairies de modèles, via une interface de dialogue simple et concise, cette dernière permet aussi de gérer ces librairies. Les modèles peuvent donc être simulés mais également sauvegardés dans un format compressé embarquant les dépendances directes des modèles (import), dans un fichier avec pour extension .amd en ce qui concerne les modèles atomiques et en .cmd pour les modèles couplés. Ce mode de stockage sépare le comportement (.py, ...) et l´aspect graphique (.jpg, .png) des modèles. DEVSimPy permet aussi de sauvegarder la représentation des modèles via un diagramme enregistré avec l’extension .dsp, de plus cela permet d’associer aux fichiers comportementaux PyDEVS une couche graphique.

L’exploitation des résultats de simulation a été améliorée avec l’utilisation de DEVSimPy. Grâce au mode verbeux de PyDEVS qui embarqué dans une fenêtre de log nous permettant de faire des recherches par mot clés dans la simulation.
DEVSimPy propose aussi une gestion de plugin, qui permet d’étendre les fonctionnalités de base à l´intérieur de morceaux de code activables en fonction des besoins et des applications. Il possède également un plugin permettant de suivre la progression de la simulation à évènement discret au fur et à mesure de cette simulation. Enfin, des modèles de base permettent de tracer en temps réel des données temporelles dans des graphiques dynamiques.

Plus d’informations dans la rubrique Utilisation de DEVSimPy.

Portfolio