Accueil > À la une

Prix Bull-Joseph Fourier 2014

Le prix Bull-Joseph Fourier 2014 a été décerné à deux équipes pour leur importante contribution à l’amélioration des connaissances dans la science, dans l’innovation et au développement des méthodes de simulation. Il a été remis le 21 janvier par Catherine Rivière, Président - directeur général de GENCI et par Philippe Vannier, Directeur général de Bull au sein du Groupe Atos, en présence de nombreux représentants de la communauté scientifique française.

Le deuxième prix a été attribué à l’équipe composée de Jean Baptiste Filippi, chargé de recherche au CNRS à l’Université de Corse ; Frédéric Bosseur, Ingénieur de Recherche CNRS à l’Université de Corse ; Christine Lac, Ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts au CNRM à Météo-France, Toulouse ; Céline Mari, Directrice de recherche au CNRS à l’Université de Toulouse.

Le prix récompense leurs travaux sur la simulation d’incendies de forêts visant à améliorer la sécurité des personnes et des biens.

Les simulations effectuées par l’équipe de l’Université de Corse permettent de prendre en compte pour la première fois au monde les interactions entre la dynamique de la propagation de l’incendie (demandant une résolution de 5 m) et l’atmosphère, décrite de la micro (50 m) à la méso (2400 m) échelle. En utilisant les données d’un feu qui a ravagé en juillet 2009 plus de 6000 hectares de forêt à Aullène en Corse, ces phénomènes complexes ont été simulés sur les supercalculateurs mis à la disposition de la communauté scientifique par GENCI, ouvrant des perspectives sur la prévision de la dynamique des flammes, de la micro‐météorologie au voisinage de l’incendie, de la composition et du transport des panaches de fumées et leur influence sur l’atmosphère.

Les résultats de simulation obtenus ont reçu un intérêt marqué des opérationnels de terrain et permettent ainsi de servir à la fois aux paramétrisations des modèles globaux de composition de l’air, mais aussi d’estimer les zones de perte de visibilité pour les sapeurs‐pompiers. Le développement d’une plateforme pré‐opérationnelle de simulation est désormais envisagé. Elle permettrait, en quasi temps réel, de mieux évaluer les risques liés à la propagation de grands feux de forêts en fonction de la position du front de flamme couplée aux données topographiques et atmosphériques.

Voir en ligne : Prix Bull-Fourier 2014