Sciences Pour l’Environnement

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Ecole Biome

Programme

par campana - publié le , mis à jour le

L’école thématique aura lieu à l’I.E.S. de Cargèse (Corse) du 14 au 18 mars 2016.

Grands axes thématiques

Le thème scientifique de cette école thématique, afin d‘assurer la cohérence pédagogique, sera de décliner/définir les bio-ressources et les approches scientifiques d’avenir, de mettre au point des filières « formation-recherche-valorisation-innovation » sur les bio-ressources, et de débattre sur les partenariats avec le monde entrepreneurial. Par ailleurs, il s‘agira de proposer des projets interdisciplinaires entre les différents axes mais aussi entre les différents acteurs.

Les 4 Axes de l’école thématique :
- Chimiodiversité & Chimie des substances naturelles
Mots-clés : Écologie chimique, Métabolomique, Mécanismes d’action, Phytochimie
- Impact des changements globaux sur l’eau et les ressources naturelles associées
Mots-clés : Ingénierie écologique, Services écosystémiques, Résilience, Marqueurs, Qualité des milieux, Interactions biologiques
- Structure-fonction des molécules
Mots-clés : Biotechnologie, Stress, Substances naturelles, Mécanismes d’action
- Bio-économie « durable » des ressources naturelles (axe transversal)
Mots-clés : Application, Valorisation, Transfert, Exploitation raisonnée et maitrisée

Programme prévu :

Première journée :
Accueil ; Présentations de l’Université de Corse, de l’UMR SPE et des thématiques de recherche des projets RN (Ressources Naturelles) et GEM (Gestion et Valorisation des Eaux en Méditerranée) de l’UMR SPE. Organisation des d’ateliers.

Trois journées suivantes :
Pour chacun des 3 axes suivants (Chimiodiversité & Chimie des substances naturelles, Impact des changements globaux sur l’eau & ressources naturelles associées, Structure-fonction des molécules). L’axe bio-économie « durable » des ressources naturelles étant un axe transversal sera abordé tout au long de l’école thématique.

Une journée complète sera organisée comme suit :
- Matinée : Quatre présentations orales plénières (chercheurs invités et (enseignant-)chercheurs locaux) suivies de discussions sur les problématiques scientifiques actuelles et celles récemment développées.
- Après-midi : Une série de 3 Ateliers thématiques – pour approfondir et développer des points abordés durant la matinée de manière plus pratique voire appliquée.
- En fin de journée, réflexion commune sur l’émergence de projets à développer à l’avenir en interdisciplinarité et d’actions collaboratives entre les axes.

Dernière journée :
Présentation de conclusion et de synthèse sur les tables rondes ; discussion générale.

Programme détaillé avec le titre des exposés, le nom des intervenants et les thèmes des ateliers : voir fichier ci-dessous

Programme
Programme de l’école BIOME