Sciences Pour l’Environnement

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Séminaires

Recherche des circonstances et des causes d’un incendie

par campana - publié le

Jeudi 15 Novembre 2012, 14h30 /
IUT, Amphi Ghjuvan’Battista Acquaviva

L’analyse d’un sinistre, l’interprétation des traces laissées par la combustion, la recherche de l’origine et des causes d’un incendie, impliquent une bonne maîtrise des aspects fondamentaux de la science du feu.
Or le feu est un système très complexe, évolutif dans le temps, au sein duquel il y a un échange permanent de matière et d’énergie faisant appel aux domaines tant de la chimie, de la thermodynamique, de la thermique que de la mécanique des fluides.
L’origine du feu étant fixée, ce n’est donc in fine que sur des bases scientifiques que l’on peut s’assurer de son évolution depuis son éclosion et qu’enfin on peut en trouver la cause. La démonstration est alors une réelle administration de la preuve.
Cette présentation a surtout pour but de mieux faire appréhender le contexte général de l’expertise incendie et de sa méthodologie sur site. En effet, le rôle, le travail de l’Expert, considéré comme un auxiliaire occasionnel de la justice, sont le plus souvent peu ou mal connus.
Après un rapide rappel du cadre juridique fixant une mission d’expertise, sont successivement abordés :

  • les notions académiques de base dont la connaissance est nécessaire,
  • les phases de développement d’un incendie,
  • l’examen des lieux, de l’observation générale à l’analyse des détails,
  • l’interprétation des traces laissées par le feu,
  • l’assurance que l’enchaînement du raisonnement suivi est techniquement et scientifiquement conforme aux principes de la physico-chimie du feu.

Le propos est ensuite illustré à partir de quelques cas concrets, représentatifs de différentes typologies d’incendies, sans omettre le cas particulier de l’incendie « volontaire ».