Sciences Pour l’Environnement

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Blogs > CANCELLIERI Dominique

Thèmes de recherche

par campana - publié le

- Dégradation thermique des combustibles lignocellulosiques.
- Oxydation des gaz de pyrolyse.
- Elaboration d’une méthode cinétique dédiée à la modélisation de la dégradation thermique.

Ces travaux présentent conjointement un caractère expérimental et numérique. Les expériences ont été réalisées en analyse enthalpique différentielle et en thermogravimétrie sur différents végétaux représentatifs du couvert végétal corse dans des conditions opératoires se rapprochant au mieux de celles rencontrées en incendie.
Les données expérimentales ont été confrontées aux résultats numériques obtenus par la mise en œuvre d’une méthode originale baptisée Méthode Cinétique Hybride développée au laboratoire. Cet outil allie méthodes isoconvertionnelles et méthodes cinétiques à modèle imposé.

Projet international de collaboration scientifique

Depuis 2010, nous avons souhaité étendre ces recherches à l’étude des feux couvants. Avec la volonté de développer un thème de recherche sur l’éclosion et la propagation de ce type de feu, nous avons déposé un programme de partenariat entre la France, la Russie et l’Ecosse au CNRS. Ce Projet International de Collaboration Scientifique (PICS), a été accepté en Mars 2010 et nous permet d’échanger pour une durée de 3 ans avec nos partenaires : l’Université de Tomsk (Russie) et le Centre de Sécurité Incendie d’Edinburgh (Ecosse).

En cours de développement

Parallèlement à ces travaux un outil de simulation est en cours de finalisation afin de faciliter la gestion et le traitement des données expérimentales issues de l’analyse thermique, cet outil a aussi pour but d’intégrer la méthode cinétique hybride.

http://perso.ensem.inpl-nancy.fr/Anthony.Collin/GDR2864/Marseille/SPE_03.pdf

Etude différentielle gravimétrique expérimentale des incendies à l’échelle réelle.
Les conditions réelles d’incendies (à l’échelle de la parcelle) sont difficilement reproductibles, ceci est un véritable verrou scientifique pour envisager des études comparatives de comportement de différentes essences combustibles.

L’objectif de ce travail étant d’effectuer une analyse différentielle sur plusieurs végétaux dans les mêmes conditions d’incendies.
La mise en place d’un dispositif intrusif permettant la mesure simultanée de la perte de masse de plusieurs échantillons (3 échantillons) corréler à la température des ces derniers au cours de la combustion.

Portfolio